mercredi 12 février 2014

« TANTE HILDA ! » une prise de conscience plus que jamais d’actualité !

« TANTE HILDA ! », une prise de conscience plus que jamais d’actualité !

Un nouveau maïs transgénique, TC 1507, vient aujourd’hui d’entrer en scène. Contre l’avis de la majorité des européens, ce maïs transgénique devrait être prochainement autorisé en Europe, faute de consensus des Etats membres pour le refuser. http://www.europe1.fr/International/La-culture-du-controverse-mais-OGM-TC1507-autorisee-1798043/
Le film d’animation « Tante Hilda ! », qui sort ce mercredi 12 février dans toute la France, rappelle avec force l’inquiétude suscitée par les OGM et questionne les choix de notre société. Pris pour cible par le lobby pro-OGM (http://www.atlantico.fr/decryptage/tante-hilda-film-animation-qui-compte-convertir-enfant-ideologie-anti-ogm-wikiagri-972761.html), Jacques-Rémy Girerd, le réalisateur de « Tante Hilda ! », répond :

Votre article « Tante Hilda !, le film d’animation qui compte convertir les enfants à l'idéologie anti-OGM » tente de présenter notre film sous un jour trompeur et lourdement préjudiciable. Vous semblez confondre idéologie et volonté d’ouvrir un débat qui nous concerne tous, y compris celui en direction des enfants. Tante Hilda les aide à se questionner, voire à poser des questions à leurs parents, à leur professeurs.

A l’heure où la Commission Européenne s’apprête à autoriser un nouveau maïs transgénique TC1507 en Europe, contre l’avis même d’une majorité d’européens, ma responsabilité de cinéaste mais aussi de citoyen est de questionner nos choix de société et d’expliquer à nos enfants pourquoi l’homme est amené à agir toujours plus radicalement pour manipuler la nature de façon irréparable au gré de ses désirs.
Tante Hilda a sa petite idée : l’argent, la rentabilité à court terme, la maîtrise de l’ensemble du secteur agroalimentaire par des multinationales à l’éthique élastique sont la cause de ce soi-disant progrès.
Tante Hilda ! ne se positionne pas contre les agriculteurs qu’elle défend par ailleurs, et notamment ceux qui optent pour l’agrobiologie, mais contre les méthodes industrielles à outrance dont un grand nombre d’entre eux ne sont que les victimes.

Tante Hilda ! sortie nationale le 12 février ( demain !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire